Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Wagner donne deux ans à la Russie pour contrôler l'Est de l'Ukraine
information fournie par Reuters 11/02/2023 à 17:53

LONDRES, 11 février (Reuters) - Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe paramilitaire Wagner qui appuie les forces russes dans la guerre en Ukraine, a déclaré, dans une rare interview, que Moscou pourrait mettre deux ans à contrôler l'ensemble des deux régions séparatistes de l'est ukrainien dont la prise est considérée par le Kremlin comme un important objectif.

Le chef de la milice a dit avoir une bonne compréhension des projets de la Russie et de la nécessité de contrôler entièrement les régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk, reconnues l'an dernier par Moscou comme des "républiques" de Russie, malgré la condamnation quasi unanime de la communauté internationale.

"D'après ce que je comprends, nous devons fermer les républiques de Donetsk et de Louhansk et, en principe, cela conviendra à tout le monde pour le moment", a-t-il déclaré au blogueur militaire russe Semion Pegov dans une vidéo publiée vendredi.

Selon lui, cela pourrait prendre un an et demi ou deux pour y parvenir.

"Si nous devons aller jusqu'à Dniepr, alors cela prendra environ trois ans", a-t-il ajouté, faisant référence à une zone plus large qui s'étendrait jusqu'au vaste fleuve qui traverse l'Ukraine du nord au sud.

Les propos d'Evguéni Prigojine sont personnels et ne reflètent pas ceux de l'armée russe, mais le chef de la milice Wagner a pris du poids, publiquement au moins, dans l'offensive russe en Ukraine en tançant notamment ces derniers mois l'armée sur ses échecs au terme de près d'un an de conflit.

Ses propos mettent aussi en exergue la durée potentielle d'une guerre, qualifiée par Moscou d'"opération spéciale", qui a commencé le 24 février 2022.

Evguéni Prigojine a cependant insisté au cours de cette interview sur le fait qu'il n'avait "aucune" ambition politique.

(Reportage Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou)

4 commentaires

  • 12 février 10:21

    et dans deux ans l'UE ne sera plus que l'ombre d'elle-même.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Apollo Global Management dans leurs bureaux à Tokyo
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    Le géant français de l'investissement Ardian a annoncé mardi la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, au gestionnaire américain d'actifs alternatifs Apollo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:08 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est de retour mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • Des ouvriers taillent de gros blocs de calcaire, dans une carrière à Saïr, près d'Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 novembre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:01 

    Les carrières de la mythique pierre de Jérusalem continuent de tourner en Cisjordanie, malgré le marasme de l'économie palestinienne, mais l'"or blanc" fait face à de nombreux défis. "Ici, c'est considéré comme la source de revenus principale de toute la région", ... Lire la suite

  • Chaque année, l'annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l'ensemble du marché ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:52 

    Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d'entreprise), a annoncé mardi la Fédération nationale de la mutualité française, avertissant d'une "urgence absolue" à maîtriser ... Lire la suite

Pages les plus populaires